Conducteur de travaux

Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux est le pivot de l'organisation, il planifie, organise, coordonne et dirige l'ensemble des travaux nécessaires à la réalisation des différents chantiers qui lui sont confiés. Il est le garant de l'application des méthodes de travail, du respect de l'environnement et des règles d'hygiène et de sécurité. Il doit fournir au client un ouvrage dans les délais et répondant en termes de qualité à ses attentes tout en respectant les budgets définis avec le souci de la rentabilité.

Sa fonction est composée principalement des activités suivantes :

  • La technique : il doit préparer son chantier en amont en choisissant les moyens à mettre en oeuvre de façon optimale. Il doit être solide techniquement, savoir comment faire, car même s'il est épaulé, c'est lui au final qui choisit.
  • L'administratif et la gestion : responsable de son chantier, il est garant du respect du délai et du budget défini lors de la prise d'affaire et est tenu de ce fait à rendre compte en permanence. A cela, s'ajoutent aujourd'hui, les contraintes règlementaires liées à la qualité, la sécurité et à l'environnement de plus en plus importantes sur les chantiers.
  • Le management : il doit s'avoir gérer ses équipes et s'imposer. Le chef de chantier et le chef d'équipe demeurent ses interlocuteurs privilégiés.
  • Le commercial : il est le relais entre le client, sa hiérarchie et l'équipe de chantier. Il doit faire preuve de diplomatie et de pédagogie car tout en respectant les contraintes de chacun, il doit veiller à défendre les intérêts de l'entreprise tout en satisfaisant le client.

Le conducteur de travaux a suivi une formation de type BAC +2 à BAC +5 dans les domaines du BTP. Avec l'expérience il peut évoluer vers des fonctions de directeur de travaux ou d'exploitation.

Nos filiales recrutent régulièrement des conducteurs de travaux débutants ou confirmés dans les métiers du bâtiment (gros oeuvre) et des travaux publics (terrassement, réseaux humides, réseaux secs, et ouvrages d'art).