Grutier

Grutier

Sur le chantier, le grutier est un homme important. Son intervention est nécessaire et indispensable sur les chantiers pour déplacer et répartir les matériaux en toute sécurité et dans les temps.

Quand un chantier débute, il participe au montage de la grue, il vérifie les systèmes de sécurité avant de la faire fonctionner et s'assure également que le poids du chargement reste dans les limites prévues, en rapport avec la portée de la flèche et son contrepoids.

Chaque jour il reçoit les consignes de travail du chef de chantier ainsi que le programme de travail.

Responsable de sa grue, il entretient le matériel, vérifie les freins, les sécurités et le serrage des boulons, et entretient les câbles.

Le grutier travaille seul dans sa cabine à 20, 30 ou 50 mètres du sol voire plus. Il s’arrête de travailler lorsque le vent dépasse certaines normes.

Pour exercer ce métier, qui s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, il faut avoir une parfaite maîtrise de soi, des réflexes rapides, une excellente appréciation des distances et des volumes, et être capable de prendre des décisions d’urgence avec des gestes précis et réfléchis.
Il est amené à se déplacer (changements de chantiers), pour de petits ou de grands déplacements.

La conduite de grues à tour nécessite l’obtention d’un CACES "Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité". C’est une reconnaissance de la maîtrise des problèmes de sécurité liés à la fonction de grutier.

Avec l’expérience, le grutier peut être amené à conduire des grues de plus en plus puissantes, répondant au développement de l’industrialisation et des techniques de manutention. Certains conducteurs peuvent également devenir monteurs de grues.